LA MARQUE
TISSERAND DAKAR est né de la rencontre de deux amies de longue date, Houria Sammari et Nawal Merabet, toutes deux originaires d’Algérie.
Les deux amies qui ont beaucoup voyagé à travers le monde dans le cadre de leur carrière, se sont retrouvées à Dakar et ont décidé de partager leur passion pour le textile et la décoration d’intérieur. C’est lors de leur installation à Dakar qu’elles ont découvert le fabuleux trésor qu’est le tissage Manjac aux motifs remarquablement délicats et complexes tissés à la main par les Maitres tisserands Manjac. Elles ont donc décidé de travailler exclusivement avec cette étoffe peu connue en dehors de l’Afrique de l’Ouest et de soutenir le commerce du tissage traditionnel en voie de disparition.
Ce que nous faisons …
Nous concevons et créons des articles de décoration d’intérieur haut de gamme au design moderne et épuré dont du linge de maison, du petit mobilier et des accessoires personnels entièrement faits à la main et qui mettent en valeur le meilleur du savoir-faire ouest-africain par des artisans Sénégalais au Sénégal.
Ainsi, nous visons à promouvoir et à préserver l’artisanat traditionnel ouest-africain à travers une activité durable et socialement responsable. Notre pool d’artisans est composé de Maitres tisserands, tailleurs, maroquiniers, ébénistes, et tapissiers.
Le choix de travailler avec des artisans locaux est une évidence pour nous, d’autant que l’un des objectifs phare de Tisserand Dakar est de faire une réelle différence et d’apporter un changement pérenne dans la vie de ses artisans. Des années après la création du premier article, et au fil des kilomètres de pagnes qui ont été tissés, de solides relations de travail et de belles amitiés ont vu le jour. Et malgré les nombreux défis rencontrés, notre projet a apporté un changement positif dans la vie quotidienne d’une trentaine de familles en leur offrant une rémunération équitable pour leur travail et en garantissant une demande continue pour les produits qu’ils fabriquent.
Aujourd’hui, TISSERAND DAKAR génère un flux de revenus réguliers pour ces artisans, qui sont souvent les principaux soutiens des familles élargies. Les enfants, qui participent généralement à la production du pagne tissé au Sénégal et en Guinée, ne participent pas à la production des texitles tissés pour TISSERAND DAKAR.
Notre ambition…
À travers Tisserand Dakar, nous aimerions montrer au monde qu’il est tout à fait possible pour les femmes entrepreneures de créer et de se développer en Afrique. En tant que femmes nord-africaines, nous comprenons ce continent et les nombreux défis auxquels sont confrontés sa jeunesse, ses femmes, sa main-d’œuvre et ses petites entreprises en général. Nous somme la preuve que si nous réussissons à créer des ponts entre les peuples des pays africains, nous pouvons démarrer de zéro et réussir. Nous avons choisi de faire revivre et d’insuffler une vague de modernité dans une tradition séculaire pour montrer que l’artisanat africain n’est pas synonyme de produits bon marché, de mauvaise qualité que nous trouvons généralement en vente dans les rues. Au contraire, les artisans africains, à travers leur art séculaire, peuvent offrir et proposent des produits uniques de qualité haut de gamme, amenant le design, l’artisanat et le style de vie ouest-africains à un autre niveau.
La marque exporte désormais régulièrement aux USA, en Europe et en Afrique et est reconnue comme une marque haut de gamme à Dakar.
Et demain…
Notre objectif pour l’avenir est de continuer à croître et d’ouvrir un atelier à part entière avec la plupart, sinon la totalité, de nos artisans travaillant en un seul endroit afin de contrôler la qualité et de répondre à la demande croissante de nos clients. Notre plus grand défi est de continuer à innover et à croître sans compromettre la qualité ou nos convictions fondatrices. Nous pensons qu’une entreprise peut être gérée avec succès et de manière éthique en Afrique.
Ce qui nous tient à cœur …
Nous pensons que l’Afrique dispose d’un bassin extraordinaire d’artisans talentueux qui, avec la bonne combinaison d’artisanat authentique et de design moderne, ont le potentiel de devenir un pionnier en matière de design d’intérieur. Nous cherchons à promouvoir l’artisanat local en veillant à ce qu’il y ait toujours une demande pour ce tissu traditionnel. Nous collaborons avec huit artisans dans les domaines du tissage, de la couture, du travail du bois, du travail du cuir et du perlage. Notre collaboration génère un flux de revenus réguliers pour ces artisans, qui sont souvent les principaux soutiens des familles élargies. Les enfants, qui participent généralement à la production du pagne tissé au Sénégal et en Guinée, ne participent pas à la production du tissu tissé pour TISSERAND DAKAR.
Portraits d’Artisans
Voici les histoires extraordinaires de deux de nos artisans, tous deux guinéens venus s’installer au Sénégal pour améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs familles. Voici celle de Thierno Diallo, notre artisan couturier.
Thierno Diallo – Artisan Couturier
Thierno, le tailleur est l’ainé d’une famille de 8 enfants. Il arrive Dakar alors qu’il a à peine 13 ans. Il quitte les bancs de l’école en CM2 pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans ressources et sans qualifications, il devient apprenti tailleur auprès de d’un Maitre tailleur de la place qui devient son mentor.
Tous les mois, il doit envoyer une somme à sa famille en Guinée. Thierno loge des mois durant dans l’atelier ou il peaufine les finitions des toilettes des riches clients. Les ressources sont maigres. Il travaille à la piece et comprend très vite que s’il veut s’en sortir, il doit travailler plus et mieux.
Il s’accroche et travaille jour et nuit pour satisfaire les commandes. Petit à petit il se met à son compte en tant que tailleur au sein d’un atelier minuscule. Il emploie son frère et au fil des commandes grandissantes, il emploie un second tailleur accompli et deux apprentis.
Thierno possède un rare don et une attention au detail hors du commun. Ses finitions sont parfaites. Sa clientèle est d’abord formée de sénégalais et sénégalaises aisées qui lui confient la confection de leurs habits de fêtes et autres boubous de mariages. Il se fait un nom et compte parmi ses clients des expatriées qui apprécient la qualité de ses finitions. En 2012, il devient notre tailleur attitré et se consacre entièrement a produire pour Tisserand Dakar pendant que ses apprentis continuent de servir les clients individuels. Les commandes augmentent et Thierno peut enfin mettre de l’argent de coté. Avec ses economies, il achète en 2016 un terrain à la périphérie de Dakar où il construit sa propre maison qui abrite maintenant sa petite famille et dont il est fier.
Nous nous souviendrons toujours du jour ou il nous envoya la photo d’une maison en cours de construction à laquelle il ajoute avec ses mots “ Bonjour Madame, voici le bâtiment”. Sa fierté est grande et se reflète dans le choix des mots qu’il emploie pour qualifier cet accomplissement “bâtiment” au lieu de “ maison”.
Il n’a pas l’intention de s’arrêter là. Sa phrase favorite et pleine de courage lorsqu’il fait face à un challenge:’’ Oui, c’est possible, oui’’.
Laurent Mendy – Maître Tisserand
Laurent est Guinéen et a grandi au Sénégal. Son père, Pascal, un maitre tisserand d’origine Manjac, a appris son métier de son propre père. Comme son grand-père, Laurent commence à travailler au tissage, dès son jeune age. Pendant de longues années, il apprend l’art de créer les motifs en nouant un à un les centaines de fils et à choisir les peignes qui donneront différentes tenues à l’étoffe.
Le travail de tisserand est long et lourd. Laurent ne peut produire que cinq mètres de tissu par jour et, pour cela, il lui faut trois jours de travail. Le premier jour sert à monter la chaine, le deuxième jour il met en place le motif et ce n’est qu’au bout du troisième jour qu’il peut commencer à tisser.
Il intègre une coopérative locale qui produit des pagnes et y travaille plusieurs années. En 2013, il rencontre Nawal et Houria, deux créatrices qui décident de se lancer dans la fabrication d’articles de décoration d’intérieur en pagne tissé, avec qui il finit par collaborer.
Cette collaboration lui a permis de vendre ses pagnes en Europe, aux USA et en Afrique de l’Ouest et du Sud. Depuis que son père est décédé, c’est maintenant Laurent qui détient son savoir-faire séculaire et espère pouvoir le transmettre à la génération suivante. C’est pourquoi il nous tient à cœur de soutenir tous ces métiers locaux, artisanaux et du fait main au Sénégal.